Marcel Dassault est né le 22 janvier 1892 à Paris. Son nom de naissance est Marcel Ferdinand Bloch. Il est est le dernier d'une famille de quatre enfants.
Il fait ses études secondaires au lycée Condorcet à Paris, avant d'entrer à l’École d'électricité Breguet (aujourd'hui l'ESIEE), puis d'intégrer l’École supérieure d'aéronautique et de construction mécanique (Supaéro) dont il sort diplômé en 1913.
Il dessine l'hélice Éclair pour répondre à un appel d'offres de l'aviation durant la Première Guerre mondiale. L'armée française retient cette hélice et deux autres.
Marcel Bloch crée la Société des avions Marcel Bloch en 1931 grâce à Raymond Poincaré qui décide de soutenir l'aéronautique. En 1936-1937, la société Bloch est nationalisée et incorporée à la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest (SNCASO).
Marcel Bloch est nommé administrateur délégué, c'est-à-dire principal dirigeant de la SNCASO. Outre l'usine de Courbevoie, la SNCASO possède une usine à Bordeaux et une autre à Rochefort.
"Après l’Armistice, Marcel Bloch est interné par le gouvernement de Vichy. Il refuse de collaborer avec l’envahisseur et, après avoir connu avec sa femme et ses enfants le fort de Montluc à Lyon puis le camp de Drancy, il est déporté à Buchenwald durant huit mois. En 1945 à 53 ans, pourtant paralysé par une maladie post-diphtérique, il reprend ses activités aéronautiques. Pour oublier la période noire de la guerre, Marcel Bloch et sa famille décident de changer de nom. Reprenant le pseudonyme porté par son frère, le général Paul Bloch, dans la Résistance, il devient Marcel Dassault en 1949." (extrait de la biographie publiée sur le site de Dassault Aviation)
Ci-dessous, une photographie de Marcel Bloch, devenu après guerre Marcel Dassault, en tenue de déporté, puis deux autres photographies.
Sa société devient la société des avions Marcel Dassault, puis la Générale aéronautique Marcel Dassault (GAMD), qui produit les premiers avions à réaction français.
Il deviendra une des plus grandes fortunes de France. Il est un ingénieur, homme politique et entrepreneur français.
Il deviendra une des plus grandes fortunes de France. Il est un ingénieur, homme politique et entrepreneur français.
Marcel Dassault s'éteint le 17 avril 1986 à l'hôpital américain de Neuilly, à l'âge de 94 ans. Il a droit à un hommage exceptionnel de la part du gouvernement Chirac qui organise ses obsèques en la cathédrale du diocèse aux armées, Saint-Louis-des-Invalides, le 22 avril, geste unique envers un industriel français.