Notre bac professionnel "métiers de l'accueil" (MA) est ouvert aux élèves désireux de s'orienter vers des compétences professionnelles tournées vers l'administration, l'accueil et la relation client/fournisseurs d 'une organisation.
Il forme des chargés d’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir :
- Des visiteurs,
- Des clients,
- Des usagers
- Du trafic téléphonique.
Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions d’hôte/hôtesse d’accueil, de réceptionniste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multi-services : accueil dans les hôpitaux, agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports.
Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués , les logiciels de bureautique, ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes :
- En face-à-face,
- Par téléphone,
- Par mail, etc.
Il évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 8 semaines également en Tle.
Les métiers préparés sont :
- Hôte ou hôtesse d’accueil en structure ou événementiel
- Hôte ou hôtesse standardiste
- Agent d’accueil...
Les secteurs d’activité de ces métiers d’accueil et de relation client sont variés : les services de santé, de culture et tourisme, la banque, les transports, l'hôtellerie, la restauration, l'immobilier...
Des poursuites d'études sont possibles.
Le premier objectif est l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention "Très Bien" à l’examen, des poursuites d’études sont envisageables en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, il y a aussi des possibilités de poursuite d’études en mention complémentaire (MC).
Exemples de formations poursuivies :
- Mention Complémentaire (MC) Accueil dans les transports,
- Mention Complémentaire (MC) Accueil Réception
- BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestionde PME-PMI)
- BTS MCO, Management Commercial Opérationnel (ex-BTS MUC)
- BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS Négociation et Relation client),
- BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de Manager)
- BTS Tourisme