Notre bac pro - métiers du commerce et de la vente (MCV)


Notre bac pro MCV propose 2 options, accessibles après la 2de pro, à l’entrée en classe de 1ère pro.

Notre bac pro MCV option "animation et gestion de l’espace commercial" (Option A)

 Cette option met l’accent sur l’animation et la gestion d’une unité commerciale. Il faut pour cela :

  • assurer les opérations préalables à la vente (relance des fournisseurs, gestion des stocks, réception de la marchandise…)

  • rendre son point de vente attractif et fonctionnel (propreté des rayons, bonne mise en valeur des produits, aménagement de la vitrine et agencement du magasin…)

  • développer sa clientèle

Notre bac pro MCV option "prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale" (option B)

 Cette option a pour objectif d’initier le futur professionnel à la prospection de nouveaux clients potentiels, à savoir :

  •  rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation (identifier les informations utiles à la prospection, collecter et analyser les informations externes, mettre à jour le système d’information commercial…)

  • participer à la conception d’une opération de prospection

  • mettre en œuvre une opération de prospection

  • suivre et évaluer une opération de prospection

  • valoriser les produits et les services (mettre une offre en valeur sur les réseaux sociaux, les sites marchands ou lors d’un événement : showroom, espace de vente éphémère…).


Les matières enseignées dans le tronc commun du bac pro MCV  sont : le français, les mathématiques, l'économie et la droit, l'analyse et résolution de situations professionnelles (la vente-conseil, le suivi des ventes, la fidélisation de la clientèle et développement de la relation client), prévention-santé-environnement, langues vivantes 1 &2, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, les arts appliqués et les cultures artistiques, l'EPS.

Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 8 semaines également en Tle.

 



Quelques exemples de métiers possibles avec un bac pro MCV 

  • Vendeur(euse) d’un commerce d’alimentation
  • Vendeur(euse) spécialisé(e)
  • Employé(e) polyvalent(e) de commerce
  • Assistant(e) commercial (e)
  • Adjoint(e) au responsable de petites unités commerciales

Les secteurs d’activité sont variés : la grande distribution, le commerce traditionnel indépendant ou associé (franchise), etc.

De poursuites d'étude sont possibles.

Voici quelques exemples :

  • MC Assistance, conseil, vente à distance en e-commerce
  • MC Vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat
  • FCIL Vendeur de produits multimédias
  • FCIL Conseiller commercial secteur automobile
  • BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO)
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
  • BTS Support à l’action managériale
  • BTS Tourisme
  • BTS Gestion de la PME