Notre bac professionnel "assistance à la gestion des organisations et de leurs activités" (AGORA) est ouvert aux élèves désireux de se former à la prise en charge de différentes activités administratives qui intègrent des opérations telles que : les actions commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Le bac pro AGORA forme de futurs gestionnaires administratifs pour des entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, les associations, etc.
Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 8 semaines également en Tle.
Les débouchés sont variés. Le titulaire d'un bac pro AGORA peut exercer, par exemple, les métiers de secrétaire administratif ou d'assistant de gestion PME.
Dans le milieu professionnel, vous serez surtout amenés à accueillir, orienter, renseigner des clients ou collaborateurs de votre entreprise. Cela se fera aussi bien au téléphone qu’en face à face. La maîtrise de la communication écrite est très importante, car chaque secrétaire devra analyser, traiter, diffuser des informations , prendre des notes, écrire des lettres et des rapports. On peut aussi lui demander d’organiser des réunions ou des déplacements grâce à ses qualités d’organisation.
Des poursuites d'étude sont possibles, telles que :
- BTS Comptabilité et Gestion, proposé au lycée Fernand Daguin
- BTS Professions immobilières, proposé au lycée Fernand Daguin
- BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME- PMI)
- BTS Support à l’action managériale (ex BTS Assistant de Manager)