Notre bac pro - organisation de transport de marchandises (OTM)


Notre bac professionnel "organisation de transport de marchandises" (OTM) est ouvert aux élèves désireux de se former pour devenir des gestionnaires d'opérations de transport de marchandises.

La formation comprend l'apprentissage de l'organisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). L'élève acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges. Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir conducteur(trice)s, services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...

Il est également formé aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.

Les qualités attendues et développées au cours de la formation sont : le sens de l’organisation, du contact, l'esprit d’initiative et d’autonomie, la rigueur, l'aptitude à appliquer des lois et règlements, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information.

Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 8 semaines également en Tle.

 



 

Ses débouchés sont dans une entreprise de transport de marchandises organisatrice de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, de transports spécialisés, ou de commissionnaire en douane.

Le tutaire d'un bac pro OTM peut exercer les métiers suivant :

  • Agent(e) de transit,
  • Assistant exploitation transport, 
  • Assistant déclarant en douane.

Des pousuites d’études sont aussi possibles.
Il existe des formations en ecoles specialisees du transport et de la logistique, telles que l'Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale, l'ISTELI, ou encore Promotrans, etc.).

Quelques exemples de formations après un bac pro OTM :

  • BTS GTLA - Gestion des Transports et Logistique Associee (proposé au lycee Fernand Daguin, par le GRETA-CFA AQUITAINE en alternance)
  • GOTRM - Technicien supérieur de Transports des Marchandises. 
  • BUT MLT – Management de la logistique et des transports – (ex-DUT GLT)
  • BUT LTI - Logistique et Transports Internationaux