Notre bac pro "procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons" (PCEPC) est, en définitive, une formation qui ouvre tous les domaines de la chimie industrielle, avec les industries papetières, mais aussi les industries agroalimentaires, la pharmacie, les cosmétiques (produits de beauté, soin du corps...), la production d'énergie, le raffinage pétrolier, le nucléaire, la fabrication de peinture, de ciment, de plâtre, de verre, de céramique, d'encres, vernis, etc.
La bio-industrie et les secteurs de l’environnement - épuration des eaux, de l’air, traitement des déchets - sont aussi porteurs d'emplois.
Le titulaire d'un bac pro PCEPC est un technicien de fabrication chimique.
Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence.
Il exécute également des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
Pour réussir dans la formation, il faut développer les qualités suivantes :
- Esprit logique,
- Sens du contact,
- Rigueur dans l’exécution des tâches professionnelles,
- Capacité à s’adapter à l’évolution des procédés et des techniques de conduite,
- Bon niveau scientifique,
- Capacité d’abstraction.
Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 8 semaines également en Tle.
Quelques exemples de métiers accessibles avec un bac pro PCEPC :
- Conducteur/trice de ligne de production alimentaire,
- Conducteur/trice de machines à papier - opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires,
- Opérateur/trice de raffinerie,
- Pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)