BAC PRO TRPM - Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
1- Le contexte professionnel
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » (option réalisation et suivi de productions ), s’insère généralement, en fonction du tissu industriel local (usinage, décolletage, outillage), dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes (TPE, PMI, PME, groupes ou grandes entreprises industrielles). Ces entreprises ont comme principaux marchés, de nombreux champs d’activités tels que :
- L’industrie mécanique
- L’industrie agroalimentaire
- L’industrie automobile
- L’industrie aéronautique et spatiale
- La construction navale
- Le médical
- L’horlogerie
- L’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique
- L’industrie de production d’énergie
- Le machinisme agricole
- Les métiers d’arts
Les entreprises et la formation intègrent le développement du numérique, en particulier celles de l’industrie du futur, avec son développement au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements connectés de production. Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans les délais toujours plus courts.
Elles sont en lien avec l’évolution des technologies, elles proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation et intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement.
En lien également avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients, les entreprises et la formations adoptent les normes récentes ainsi que les démarches de procédures de management de la qualité. En lien avec les préoccupations environnementales, les entreprises se sont largement emparées des questions environnementales en initiant une politique de management environnemental, adosse au respect des normes en vigueur et au travers de la leurs certification ISO. Ainsi, les entreprises de la filière des industries mécaniques innovent, se diversifient, apportent un ensemble de compétences spécialisées et une prise en charge globale du besoin de leurs clients.
Le contexte professsionnel dans lequel exerce le titulaire du diplôme dépend des productions assurées par l’entreprise. Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » peut mobiliser ses compétences dans le cadre de la fabrication, de l’assemblage des éléments ou pièces destinées à un outillage ou sous-ensemble industriel, qu’il s’agissent de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
2- La formation
- Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois années après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur d’activité peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Demander une orientation en classe de seconde REMI (Réalisation d’Ensemble Mécanique Industriel) (Famille de métiers)
- Objectifs de la formation
La formation possède 3 grandes parties :
- La préparation et analyser de la fabrication
- Fabrication / Réalisation
- Contrôle et suivi de la production
Parmi les enseignements, il y a notamment des cours de Prévention - Santé - Environnement (PSE).
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques » :
- Sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaine des données numériques (Conception assisté par ordinateur, fabrication assisté par ordinateur…) lors du lancement et du suivi de production.
- Maitrise la mise en œuvre des machines d’usinage par enlèvement de matière.
- Il prépare les outils et les outillages.
- il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée.
- il règle et met en œuvre le système.
- il choisit les matériels de mesure et de contrôle.
- il installe et règle les outils et outillages.
- il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.
Il est possible d’obtenir le « LABEL AERONAUTIQUE », pour cela l’élève devra faire au moins 8 semaines de stage en le secteur aéronautique et s’inscrire au BIA (Brevet Initiation Aéronautique).
Outre les enseignements au LP, la formation comprend des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), c'est-à-dire des stages au cours desquels les élèves sont rémunérés, avec des allocations de stages. La durée des stages est de 8 semaines en 1ère et 6 semaines également en Tle.
Des poursuite d’études sont possibles.
Le ou la titulaire du baccalauréat pro TRPM peut poursuivre ses études principalement dans un BTS du même champ professionnel, par exemple :
• BTS conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire
• BTS conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle
• BTS conception des produits industriels
• BTS conception et industrialisation en microtechniques
• BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
• BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
Ci-dessous, 4 exemples de projet réalisé au lycée professionnel Marcel Dassault :
Et quelques récompenses obtenues les dernières années
- En 2022/2023, la classe de terminale TRPM a reçu le premier prix départemental et Académique du chef d’œuvre pour sa participation au projet «UN CAMP D’INTERNEMENT À BORDEAUX : RESTITUTION DU CAMP DE MERIGNAC BEAUDESERT », ainsi que le prix de l’industrie de la fondation Colbert et le prix 2022 pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah (PRIX Annie et Charles CORRIN)
En 2023, les élèves et leur professeur ont été reçus à Paris, par la Fondation Colbert, pour la remise du prix. Cliquez ici pour découvrir le fichier PDF du séjour.
- En 2023/2024, la classe de terminale TRPM a reçu le deuxième prix départemental du chef d’œuvre pour son projet « support de verre à vin » .