Notre CAP Horloger Réparateur se réalise en 2 ans (avec 12 semaines de stages en entreprise) pour les élèves qui intègrent la formation après la classe de 3ème.
Néanmoins, chaque année, quelques places sont allouées à des candidats ayant déjà un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat), pour un passage en Terminale CAP. Ces élèves peuvent prétendre alors passer le CAP en 1 an, en rattrapant sur leur emploi du temps les heures de pratiques de la première année, grâce à une dispense des matières générales.
Une promotion comprend 24 élèves.
Le titulaire du diplôme est amené à travailler dans un atelier de marque ou dans une boutique d’horlogerie-bijouterie. Sa formation lui permettra d’assurer le service après-vente ainsi que la maintenance des montres et pendules mécaniques et électroniques. En contact direct avec le client, il est capable d’assurer la prise en charge de sa demande, de l’édition d’un devis à la livraison de la pièce réparée. Enfin, il peut réaliser une pièce sur plan grâce aux notions de dessin technique acquises.
A la fin de leur cursus scolaire, les élèves de CAP présentent un « chef d’œuvre » : une démarche de réalisation s’appuyant sur des compétences transversales et professionnelles travaillées par l’élève.