Notre Brevet des Métiers d'Art Horlogerie se réalise en 2 ans (avec 12 semaines de stages en entreprise). Il est accessible aux titulaires d’un CAP Horloger.
Le titulaire du Brevet des Métiers d’Arts Horloger est plus polyvalent que celui d’un CAP : il peut intervenir sur des mécanismes complexes, restaurer des montres et pendules, usiner, fabriquer des pièces sur mesure fonctionnelles avec une très grande précision. Il est capable de gérer un magasin et d’encadrer du personnel.
Ce technicien d’art est capable de dater un appareil horaire dans l’histoire des styles, d’utiliser des techniques de décoration telle que la gravure, la ciselure, la marqueterie, de concevoir des éléments en dessins techniques informatisés (logiciel SolidWorks) ainsi qu’en dessins traditionnels (rough, dessin en perspective…).
Les élèves de BMA réalisent un ambitieux projet de fin d’étude qui consiste à restaurer une pendule de Paris en y ajoutant une complication horlogère au choix. La complication est entièrement conçue et réalisée dans l’établissement scolaire sous l’œil attentif des enseignants. Le design de la pendule est imaginé et fabriqué par l’élève selon une problématique contemporaine artistique qu’il développe sur les deux années de formation.
Notre lycée est partenaire de la prestigieuse manufacture suisse Jaeger-LeCoultre.
Chaque année, six élèves de BMA sont sélectionnés et ont l’honneur d’être accueillis et hébergés pour quatre semaines de formation dans la grande manufacture Suisse Jaeger-LeCoultre, située dans la vallée de Joux.
Le cursus de l’ensemble des élèves de BMA est par ailleurs ponctué par la présentation de leur projet de fin d’étude. L’élève reconnu comme le plus méritant par la manufacture Jaeger-LeCoultre se verra remettre un exemplaire de leur modèle emblématique : la montre Reverso.